ANALYSE DU GROUPE TOTAL
(Par l’équipe du site WIKIASSESS (www.wikiassess.com) octobre 2020 actualisé février 2021)
Présentation de TOTAL
Présent dans plus de 130 pays, TOTAL exerce ses activités dans tous les secteurs de l’industrie pétrolière et gazière : amont (exploration, développement et production d’hydrocarbures) et aval (raffinage, pétrochimie, chimie de spécialités, trading et transport maritime de pétrole brut et de produits pétroliers, distribution). En outre, TOTAL est actif dans les énergies renouvelables et dans le secteur de la production d’électricité.
TOTAL est une des premières compagnies pétrolières et gazières internationales
En 2019 son Chiffre d’affaire est de 140,685 Md$(-30 par rapport à 2019) et le résultat net de l’ensemble consolidé est de -7,2 Md$(+ 11,4 Md$ en2019). Fin 2019 le nombre de salariés est de 107 776. TOTAL a été impacté par la crise sanitaire sous le double effet de la baisse des prix et de la demande.
Analyse réalisée par l’équipe du site gérant WIKIASSESS
La stratégie
L’ambition de TOTAL est :
Devenir un groupe multi énergies (gaz, pétrole, électricité), neutre en carbone à l’horizon 2050 dont l’objectif est plus d’énergie et moins de carbone
La stratégie de TOTAL est d’assoir son développement (et de son Chiffre d’affaire) dans le développement du Gaz et de l’électricité bas carbone (Eolien, Solaire).
Si Total a été un des premières « major » à afficher cette stratégie, celle-ci est aujourd’hui également retenue par les majors européennes (BP, Shell) , contrairement aux majors US qui continue à miser très fortement sur le pétrole (EXXON, Chevron).
Ces choix stratégiques complétés par des actions d’efficacité énergétique (arrêt des brulages de routine..) et de création de « puits « de carbone (plantation d’arbres, Capture Stockage du C02) devrait permettre à Total d’atteindre la neutralité carbone pour son activité propre en 2050. Les leviers pour y parvenir sont l' efficacité énergétique et la constitution de "puits de carbone" forêt et installation de stockage de CO2
Total pour l’ensemble de ses produits a également depuis longtemps pour stratégie d’être présent sur l’ensemble de la chaine de la valeur : c’est à dire depuis le produit brut jusqu’ à la vente au client final.
De ce fait la stratégie de TOTAL comporte un volet tourné vers les clients, avec comme but de décarbonner leurs consommations : l’objectif que le bilan carbone de ces clients en Europe soit neutre en 2050 et réduit de 60% dans le reste du monde.
Les leviers cités par Total pour y parvenir sont
.
En fait cette stratégie dans les grandes lignes a été présentée par TOTAL lors de sa journée investisseur en 2018 et n’est donc pas nouvelle comme cela est souvent dit. Ce qui est nouveau c’est plus sa présentation, à savoir
:
Ceci peut signifier que TOTAL prépare le marché à une croissance plus faible et se présente non plus comme une entreprise à forte croissance mais comme une entreprise « verte » avec un dividende éventuellement attractif en termes de rentabilité.
Ce changement est motivé par trois considérants
Cependant la création de valeur chez TOTAL sera pendant au moins deux décennies tirée par le prix du baril. Car si le groupe sera moins dépendant du pétrole liquide, il sera dépendant du gaz dont le prix de vente est aujourd’hui à 70% tiré par le prix du baril. De ce fait le désengagement du pétrole de TOTAL nécessite pour être financé un prix du baril haut.
Ce qui est rassurant c' est que la crise du COVID ne remet pas en cause la volonté de transformation du groupe qui malgré la crise maintient par exemple son niveau d' investissement dans les énergies renouvelables .
Enfin notons que le succès de cette stratégie suppose l’acceptation du gaz comme source d’énergie, à long terme : le gaz est un hydrocarbure moins polluant que le pétrole mais néanmoins émetteur de CO2 (cet argument était utilisé par les opposants au gaz de schiste).
Voir plus de détail sur : https://wikiassess.com/strategie-entreprise/total
Les résultats financiers
Sur la période 2015-2019 les résultats financiers du groupe TOTAL sont conformes à ses engagements. Ainsi sur cette période le gearing (ratio Dette /Fond propres) est resté inférieur ou très proche de 20% et le cash-flow générée par le groupe a progressé sur cette période passant de 19,8 Md$ à 28,5 Md$ . Il est vrai que le prix du baril est passé de 48$ à 64$. Durant cette période le dividende versé aux actionnaires a par ailleurs augmenté passant de 2,44€ à 2,68€ par action.
Il est à noter que le dividende 2019 a été versé par TOTAL en 2020 malgré la crise du COVID.
Cependant la crise du COVID a cassé cette progression en 2020 et les effets s' en feront sentir jusqu' en 2022. En 2020 TOTAL affiche une perte (-7,2 Md$) , même si il est vrai que celle ci a été aggravé par des dépréciations d' actif (10 Md$) .
.
Pour l’avenir à court terme les perspectives sont donc moins attractives car TOTAL envisage à court terme une remonté très progressive du prix du baril.
Néanmoins TOTAL dans ce contexte moins favorable bénéficie par rapport à ses pairs de couts de production relativement bas (autours de 5$/baril de cout d’exploitation) ce qui rend le groupe plus résilient et plus apte à profiter rapidement d’une remontée des prix.
De plus le maintient de la stratégie de transformation de TOTAL malgré la "tempête" COVID donne confiance dans l' obtention des résultats futurs promis par le groupe et montre que le groupe a une feuille de route solide et qu' il est piloté.
Mis à part 2021 qui devrait être une année de « digestion de la crise du COVID » TOTAL prévoit une remontée de sa génération de cash à partir de 2022 en faisant l’hypothèse d’un baril à 50$ au lieu de 40$ comme prix moyen en 2020.
Conclusion
TOTAL opère un tournant stratégique clair voulant passer du statut de major pétrolier à celui d’entreprise multi énergies. C’est un virage qui va prendre plusieurs décennies. A court terme sa possibilité de création de valeur va dépendre du prix du baril. A plus long terme il s’agit de savoir si le gaz en tant qu’hydrocarbure aura sa place dans un monde voulant être bas carbone. Le maintien du cap de la transformation du groupe malgré la crise est un élément rassurant : le groupe devrait au second semestre changer de nom pour s' appeler "TotalEnergies"
L’équipe WIKIASSESS a évalué TOTAL en intégrant les derniers éléments (ce qui est diffèrent de l’évaluation de l’ensemble des contributeurs du site)
Ceci est l’analyse de l’équipe WIKIASSESS, mais ce qui est important c’est de réaliser la vôtre en allant sur le site www.wikiassess.com . Pour avoir plus de détails, si nécessaire, allez dans la rubrique Article des membres et sélectionnez l’article « Comment réaliser une analyse boursière »