ANALYSE DU GROUPE CAPGEMINI
(Par l’équipe du site WIKIASSESS (www.wikiassess.com) avril 2021)
Présentation du groupe CAPGEMINI
Capgemini est un leader mondial du conseil, de la transformation numérique, des services technologiques et d’ingénierie. Le Groupe compte 270 000 collaborateurs présents dans près de 50 pays. En 2020 son chiffre d’affaire est de 15,9 Md€ (vs 14,1 en 2019) pour un résultat net part du groupe de 0,955 Md€ et un taux de marge opérationnelle de 11,9%.
La répartition du capital est: Institutionnels international: 66,4% , Institutionnels Français: 19,1% , Administrateurs et salariés: 7,1% , actionnaires individuels: 7,2% Auto détention : 0,1%
Analyse réalisée par l’équipe gérant le site WIKIASSESS
La stratégie
La raison d’être de Cap Gemini est : Libérer l’énergie humaine à travers la technologie pour un futur inclusif et durable
Sa stratégie est : Accompagner ses clients de la définition de leurs stratégies à leurs mises en œuvre.
Pour cela le groupe s’appuie sur 4 métiers : le conseil, les applications et la technologie, l’ingénierie, les opérations. La partie services informatique étant largement prépondérante. Mais l’acquisition d’Altran en 2020 a largement renforcé la partie ingénierie.(31% du chiffre d’ affaires)
Pour le moyen terme 2025 Capgemini a précisé ses orientations à savoir :
Pour en savoir plus cliquez sur https://wikiassess.com/strategie-entreprise/capgemini
Si l’on regarde les résultats cette stratégie a été payante puisque entre 2017 et 2020 le chiffre d’affaires a cru de 26% , tout en maintenant un taux de marge opérationnelle autours de 12%.
Contrairement à d’autres acteurs du monde des services informatiques qui propose des solutions informatiques adaptées aux stratégies informatique du client (exemple Atos), Capgemini propose des solutions répondant à des problématiques de l’entreprise, où l’informatique est un élément de réponse prépondérant mais pas unique
. Ceci est rendu possible car comme nous l’avons vu Capgemini exerce plusieurs métiers.(conseil...). Le grand concurrent de Capgemini qui a cette stratégie est Accenture (un peu plus de 2 fois plus gros). Face à une telle concurrence Capgemini veut se démarquer en mettant l’accent sur des secteurs particuliers comme l’industrie et les entreprises technologiques ou sur des besoins particuliers comme l’expérience client
Si l’on regarde les résultats, cette stratégie a été payante puisque entre 2017 et 2020 le chiffre d’affaires a cru de 26%, tout en maintenant un taux de marge opérationnelle autours de 12%.
Le risque c’est que chacun des 4 métiers de Capgemini n’est pas la taille critique au niveau mondial. Ce qui aurait bien sur des conséquences en termes de rentabilité mais surtout de compétences. Ce qui montre que l’impératif de croissance est vital pour ce groupe.
Conclusion : Une Positionnement de généraliste de la transformation des entreprises avec une dominante Informatique et numérique. Ce positionnement est judicieux, mais il positionne Capgemini face à des géants comme Accenture , ce qui rend l’ objectif de croissance du groupe incontournable ainsi que son leadership dans des secteurs particuliers (exemple l’ industrie et les entreprises technologiques).
Les résultats financiers
Depuis au moins 2017, les résultats financiers de Capgemini sont bons, avec comme nous l’avons indiqué une croissance du Chiffre d’affaires en maintenant un niveau de rentabilité opérationnelle autours de 12%. Ceci a entrainé une croissance régulière du Cashflow disponible qui a permis au groupe de maitriser sa dette. De ce fait a il a pu réaliser l’acquisition d’Altran (cf dans https://wikiassess.com/strategie-entreprise/capgemini le tableau figurant dans la partie résultat de la quantification de l’ambition)
La crise du Covid a bien sûr eu un impact sur le groupe mais celui-ci s’est montré résilient. La décroissance organique (-3%) a été compensée par l’effet de l’acquisition d’Altran qui a conduit à afficher une croissance du chiffre d' affaires de +6,2% et de son résultat net de 11,5%.
Conclusion
Capgemini , au départ une simple Société de Service Informatiques, affiche une ambition très large. Sa stratégie consistant à prendre les transformations de ses clients dans leur globalité lui ouvre les voies d’un large développement que le groupe emprunte. Ceci demande d’être pertinent car le risque est de s’engager dans des impasses qui peuvent être des échecs lourds de conséquences (comme les difficultés de l’intégration de la partie conseil d’Ernst &Young en 2000). Mais les bons voire très bon résultats du groupe plaide pour sa stratégie. Pour les prochaines années. Même si nous avons confiance, il faudra suivre l’atteinte de ses objectifs de croissance, de leadership dans certains secteurs et de rentabilité.
L’équipe WIKIASSESS a évalué Atos en intégrant les derniers éléments (ce qui est diffèrent de l’évaluation de l’ensemble des contributeurs du site)
L’indice de performance industrielle et financière est : 2,56/4 ce qui est positif. Au niveau des actions menées par l’entreprise le résultat est 2,86/4 ce qui est très bon. Le résultat souffre cependant d’ un certain flou sur les engagements de l’ entreprises (exemples : plus de précisions sur les taux de croissance attendus sur les différents marchés, précisions sur la politique d’ acquisitions, précisions sur les comptes sur lesquels Capgemini souhaite se concentrer..)
L’indice ESG (Environnement Social Gouvernance) est : 2,50/4 ce qui est bon. Dans ce domaine Capgemini souffre de la comparaison avec certain de ses pairs qui dans ce domaine sont à la fois plus ambitieux et plus avancé
Ceci est l’analyse de l’équipe WIKIASSESS, mais ce qui est important c’est de réaliser la vôtre en allant sur le site www.wikiassess.com . Pour avoir plus de détails, si nécessaire, allez dans la rubrique Article des membres et sélectionnez l’article « Comment réaliser une analyse boursière »