En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettront de réaliser des analyses et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d’intérêts.
COMMENT RÉALISER UNE ANALYSE BOURSIÈRE (méthode WIKIASSESS)

ANALYSE BOURSIÈRE

ET

WIKIASSESS

www.wikiassess.com


OBJET DE L’ARTICLE


Ce document s’adresse aux investisseurs individuels qui interviennent sur le marché boursier. Par définition les actions sont un placement risqué mais en général plus rémunérateur que d’autres actifs. Pour « piloter et réduire » ce risque il existe des outils et des méthodes

Les outils et méthodes utilisées, se classent en deux grandes familles, l’analyse technique et ce que l’on appelle l’analyse fondamentale. Aucune de ses deux méthodes n’est évidemment infaillible et elles peuvent se compléter


  1.   La première est celle du trader qui intervient fréquemment sur les marchés et dont les gains reposent moins sur les tendances de fond que sur les variations des cours (la volatilité). Le cas extrême étant le « fast trading » où les gains se fond sur des variations des cours sur des périodes de moins d’une seconde. Ces méthodes reposent sur l’anticipation de l’évolution des cours à partir des cours passés sur des périodes plutôt courtes


  1.  La deuxième est plus adaptée pour les investisseurs. Elle consiste à partir des données économiques et des informations que l’on a sur une entreprise d’évaluer sa valeur intrinsèque et de la comparer au cours de bourse actuel. Pour les gros investisseurs ce travail est réalisé par des analystes. Ce type d’analyse est plus adapté au cas de ceux qui restent actionnaires pour des périodes beaucoup plus longues que les traders. C’est en général le cas des investisseurs individuels.


Cependant les analyses « fondamentales » quand elles sont connues ont déjà été transmises à des « grands investisseurs » et donc les opportunités qu’elles pouvaient offrir ont déjà été exploitées. Ces analyses peuvent parfois être assez « anciennes » et ne plus correspondre à la situation actuelle de l’entreprise.


WIKIASSESS (www.wikiassess.com)   propose un outil permettant aux investisseurs individuels de réaliser assez rapidement une analyse fondamentale des sociétés dont ils veulent vendre ou acheter des titres.


En effet WIKIASSESS ( www.wikiassess.com ) permet de synthétiser un grand nombre d’éléments permettant d’attribuer des notes à la stratégie et à la performance de l’entreprise. Ceci avec quelques éléments sur les cours passés de l’entreprise (sur longue période) fournit des éléments d’aide à la décision à l’investisseur. Nous allons détailler la manière de procéder et l’illustrer.



COMMENT PROCEDER ?


1)     ALLER SUR LE SITE ET INSCRIRE


Pour évaluer une entreprise il faut aller sur le site ( www.wikiassess.com ) et s’ inscrire (pour la 1° évaluation)

Parmi la liste des entreprises choisir celle que l’on veut analyser. (on conseille d’aller sur le site tout en ayant toujours  accès à cet article),(seules les entreprises ayant une fiche décrivant leur stratégie sont éligibles à cette évaluation)


2)     ENTRER TOUTES LES INFORMATIONS IMPORTANTES DONT VOUS DISPOSEZ

 

La première chose à faire et c’est de mettre toutes les informations que vous pensez importantes dans WIKIASSESS. Ces informations concernent les points forts et les points faibles dont vous avez connaissances. Les sources d’informations sont évidemment diverses, elles peuvent par exemple provenir d’articles de la presse économiques et financières mettant en avant les atouts et les handicaps d’une entreprise. Elles peuvent évidemment résulter de votre propre analyse.

 Pour cela vous cliquez pour intégrer vos informations une par une en cliquant sur



Cette étape est extrêmement importante, pour vous aider WIKIASSESS vous demande dans quelle catégorie  vous classez vos avis.  Le site propose 14 catégories :


 1 Marché clients commercialisation ;2  Concurrents Positionnement dans son secteur d’ activité ;3 Modèle d’ affaire Positionnement par rapport à de nouveaux concurrents ;4  Nouveaux développements (Nouveaux produits et services - Nouveaux marchés - Acquisition – International) ; 5 Production des produits et services ;6  Gouvernance Organisation ; 7  Ressource humaine culture d’entreprise compétences management ;8  Innovation technologie ;9  Situation financière ; 10  Relation avec les pouvoirs publics et les Autorités de régulation ; 11 Relation avec l’ environnement économiques (fournisseurs, sous-traitants) ; 12 RSE: Situation de l’ entreprise par rapport aux attentes de la société en général (développement durable, réputation, réchauffement climatique...) ; 13 Relation avec les actionnaires ; 14 Autres.


 Ce classement doit vous inciter à trouver des informations sur le maximum de catégories. Ce n’est pas toujours facile, par exemple il est assez difficile de connaître l’ « état d’esprit des salariés » alors que la plupart des grands groupes ont des baromètres sociaux, dont elles ne divulguent pas les résultats.

Pour chaque information que vous souhaitez prendre en compte, indiquer si elle vous semble favorable ou défavorable à l’entreprise


3)     EVALUER CE QUE L’ENTREPRISE AFFICHE COMME STRATEGIE


La stratégie de l’entreprise est décrite à travers 4 domaines :


  1.   Son Ambition : ce que veut devenir l’entreprise


  1.  La quantification de l’Ambition : les objectifs chiffrés qu’elle se donne


  1.   et Les Actions Stratégiques : les actions qu’elle mène pour atteindre son ambition et ses objectifs

Et donc vous évaluez, l’ambition, la quantification de l’ambition et les actions stratégiques, comme le site vous le suggère. Pour vous aider à poser votre jugement, figurent les premiers résultats observés, ce qui permet de juger de la crédibilité de ce qui a été annoncé.


AMBITION

                                                                                                             


                                                                                                             

QUANTIFICATION DE L’AMBITION


                                                                   

   ACTIONS STRATEGIQUES   



4)     LE RÉSULTAT DE VOS EVALUATIONS


Le résultat de cette analyse s’obtient en cliquant en haut de la fiche entreprise sur « Evaluation de l’entreprise »


Les résultats sont dans deux catégories : l’évaluation de la stratégie et des indicateurs synthétiques.


Évaluations de la stratégie de l’entreprise, c’est l’évaluation de la qualité de ces objectifs et des moyens qu’elle met en œuvre pour les atteindre. Cette qualité est évaluée à la fois sur ce que l’entreprise affiche et sur les résultats qu’elle obtient. Cette évaluation est faite sur deux axes


  1.  La pertinence du projet de l’entreprise : Noté sur 4. Cette partie prend en compte  non seulement ce que l’entreprise affiche comme objectif mais aussi sa capacité à les atteindre (pour cela en bas de chaque rubrique on peut voir l’avancement de la stratégie en cliquant sur « voir les premiers résultats. »


  1. L’efficacité des actions menées par l’entreprise pour atteindre ses objectifs (noté sur 4): Cette partie prend en compte les avis que vous avez formulés sur l’entreprise et votre évaluation des actions stratégiques. Ainsi si par exemple dans la partie avis vous avez émis un avis défavorable dans la catégorie « situation financière » , ceci peut être amoindri si vous avez donné une évaluation favorable à une action qui a un impact sur les finances de l’entreprise.


Le site fournit également deux indicateurs synthétiques ;


  1.  Un indice de performance industriel et financière qui est la synthèse de votre appréciation des différentes catégories de l’entreprise (noté sur 4)


  1.  Un indices de performance ESG (Environnement –Social-gouvernance) qui est la synthèse de vos appréciations sur les domaines qui relèvent de l’ESG (Responsabilité Sociale et Environnementale- Relations actionnaires....)

Dans cette partie il est important de noter que ce que vous n’avez pas évalué est considéré comme évalué par vous de façon neutre.


5)     COMMENT UTILISER LES RESULTATS DE CETTE EVALUATION


  1.   Ce qu’il faut savoir c’est que l’évaluation d’une entreprise est par défaut 2/4. Il faut également savoir que les actions stratégiques affichées par l’entreprise améliorent en général sa situation. De ce fait seuls des avis négatifs peuvent conduire pour l’indicateur « Efficacité des actions menées par l’entreprise pour atteindre ses objectif » à une évaluation inférieure à 2 (d’ où l’importance des avis)
  2.  Ce qui compte c’est l’évaluation que vous faites-vous, car c’est vous qui aller investir ou désinvestir. Néanmoins vous disposez de l’évaluation résultant de l’ensemble des contributions et c’est également une indication.

On peut dire néanmoins qu’une valeur supérieure à 2,5 est un bon score et qu’une valeur inférieure à 1,8 est un mauvais score.*

 

Une fois ceci réalisé quels sont les autres éléments à prendre en compte :


  1.  Le climat économique général, ceci est d’ autant plus vrai aujourd’hui avec la crise sanitaire de la COVID. Les perspectives sur l’évolution du CAC 40 ou de la croissance du PIB sont des indicateurs pertinents


  1. Les informations que l’on a sur la santé du secteur : par exemple actuellement le secteur aérien n’est pas favorable. Ces informations sur le secteur normalement doivent être intégrées dans les avis que l’on donne sur l’entreprise et donc être intégrés dans l’évaluation de l’entreprise elle même


  1.  Le cours de l’action : sur le site vous disposez d’éléments sur le cours de l’action sur les cinq dernières années, ainsi que la chronique des dividendes et du bénéfice par action. (Cliquer sur l’onglet « performance boursière »). Même si aujourd’hui ces informations sont à corriger de l’impact de la crise sanitaire (l’impact du COVID a été de 30% en moyenne sur les cours). Ces valeurs indiquent la performance boursière de l’entreprise et peuvent vous aider à’ évaluer le cours pour lequel vous souhaiteriez vendre ou acheter le titre., compte tenu de l' evaluation que vous en avez faite. Ainsi si vous avez bien évalué une entreprise et que son cours est proche de ses valeurs basses (en corrigeant de l' impact de la crise sanitaire) , l' achat du titre est probablement une source de plus- value.


6)     QUELQUES ELEMENTS COMPLEMENTAIRES


L’évaluation de la stratégie de l’entreprise est pour moi un indicateur qui traduit dans un premier temps la qualité du management de l’entreprise et dans un second temps la nature de son environnement et de sa structure.


Le premier point est extrêmement important. En effet le site permet la comparaison entre ce qui a été annoncé par l’entreprise il y a 2 ou 3ans et les résultats obtenus. Par exemple si je prends le cas de la Société Générale, dont le plan stratégique faisait des promesses de croissance on s’aperçoit que celles-ci ne sont pas au rendez-vous. Les difficultés systémiques du secteur bancaire ne sont pas la seule cause, comme en témoigne les résultats d’une autre banque la BNP qui aurait très probablement atteint ses objectifs de croissance s’il n’y avait pas eu la crise sanitaire. Ce point est important car la qualité du management et des Directions générales  est assez peu abordée par les médias économiques et c’est pourtant le premier facteur clefs de succès.


Pour ma part je me focalise sur les sociétés que je note bien, car quel que soit la conjoncture une société qui est bien managée a toutes les chances de créer de la valeur.


Dans la notation j’ai déjà insisté sur l’importance de bien prendre en compte tous les avis. Par exemple Carre four est une entreprise que j’avais bien noté et force est de constater que son cours de bourse ne décolle pas. J’avais juste oublié de prendre en compte que 20% de son résultat provient de l’Amérique latine (ce qui figure pourtant dans la description de l’ entreprise sur le site) . Et que compte tenu de la situation économique dans cette région la croissance de l’activité est en grande partie gommée par la dévaluation des monnaies par rapport à l’euro.(les comptes consolidés de Carrefour sont en euros). La prise en compte de cet élément conduit m' a une notation de carrefour nettement moins positive.


RENDEZ VOUS SUR WIKIASSESS ET EVALUEZ VOS ENTREPRISES (www.wikiassess.com)

Ceci est un espace dédié à nos partenaires pour communiquer avec les utilisateurs du site. Pour y accéder veuillez nous contacter.
Fiches EntrepriseCGUCharte de DéontologieContact